vendredi 27 septembre 2013

NANCY SINATRA : THESE BOOTS ARE MADE FOR WALKING

Voici ce que l’on pourrait appeler un gold, une chanson qui a marqué son époque et les esprits, une chanson qui reste un classique de la variété Américaine ! A la base il y a Nancy Sinatra, la fille de Frank, qui se sent une âme d’artiste. Après des débuts (très) peu convaincants au cinéma, elle se tourne vers l’autre spécialité familiale : la chanson.

Après quelques petits succès, le tournant de sa carrière se déroule quand elle rencontre au milieu des années 60, le producteur-compositeur-arrangeur Lee Hazlewood ! De vingt ans son ainé, il lui propose de lui écrire des chansons (sous le haut patronage de Frank !). C’est elle qui repérera la chanson, et elle suppliera Hazlewood de lui laisser interpréter alors que à la base c’est un titre qu’il s’était réservé. Il changera quelques paroles et prend la direction de Los Angeles pour l’enregistrement en 1965 du premier album (et donc du titre) avec un groupe de pointures légendaires : The Wrecking Crew (avec le légendaire Hal Blaine à la batterie).

Dès sa sortie en Février 1966, le titre atteint les sommets du hit parade et permet ainsi à Nancy de se faire un prénom. La chanson est l’histoire d’une fille de 16 ans qui refusent les avances d’un homme de 40 ans, elle le menace de lui donner un coup de bottes s’il n’arrête pas de l’importuner ! Cette simple histoire permet à Nancy de devenir une égérie des féministes et des militaires Américains au Viet Nam qui s’entiche aussitôt du titre, sa manière de chanter la rend plutôt sexy !

La suite sera une série d’albums enregistrés par Nancy et Lee, rencontrant des succès variés mais toujours avec la même qualité artistique, avant la retraite de Hazlewood qui part pour la Suède.


“These Boots Are Made For Walking” a beaucoup servi pour le cinéma (''Full Metal Jacket'' de Kubrick notamment) et on ne compte plus le nombre d’artistes ou de groupes qui ont repris le titre, faisant de Nancy Sinatra une artiste qui en plus d’un nom, a aussi un prénom. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire