Née en 1944 dans un coin pourri de l'Oklahoma, elle passe sa jeunesse dans le café tenu par papa, apprend à jouer du piano. A la mort de son père, la famille émigre à Los Angeles et la jeune Judee est trimballée de collèges en lycées, perd sa mère, découvre et expérimente les drogues, devient la copine d'un truand et commet des cambriolages pour se retrouver dans un centre de délinquants.
Elle s'en sort, reprend ses études, découvre...le LSD et se marie avec avec le pianiste Bob Harris. Le couple commence une carrière à Las Vegas, rapidement écourtée par la découverte et la consommation ahurissante d'héroïne qui amène Judee à se prostituer et à la prison.
A sa sortie, Judee commence à travailler et composer. Grâce à David Crosby et Graham Nash (de CSN&Y), elle devient la première artiste signée sur Asylum records, le nouveau label créé par David Geffen. Rapidement, Judee écrit, fait la couverture du magazine Rolling Stone, sort son 1er single ''Jesus Was A Cross Maker''.
En 1971, son 1er album ''Judee Sill'' est dans le commerce et reçoit un grand succès... d'estime. ''Heart Food'' son 2ème album sort en 1973, mais mécontente du peu de promotion, selon elle, de la part d'Asylum, elle abandonne la musique, non sans avoir enregistré les démos d'un 3ème disque.
La séparation avec David Geffen replonge Judee dans la consommation à outrance de la drogue. Pour ne rien arranger, elle est victime d'un grave accident de voiture qui lui laisse des séquelles au dos et qu'elle ne peut soigner, les médecins lui refusant tout calmant à la vue de son passé.
Le 23 novembre 1979, Judee Sill est trouvée morte dans sa maison, d'une overdose de cocaïne et de codeïne. Elle avait 35ans.
Depuis les années 2000, de nombreux artistes tels que Fleet Foxes, jim O'rourke, Saint Etienne ou encore Rumeur témoignent de leur profonde admiration pour cette artiste inadaptée mais géniale.
La version live de ''The Kiss'' est certainement l'un des plus beaux moments musicaux de la télévision anglaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire