David Ackles mérite une place prépondérante au panthéon des plus grands chanteurs américains.
Adulé par des artistes comme Elton John ou encore Elvis Costello, cet auteur-compositeur de génie n'a jamais rencontré le succès commercial.
David Ackles est né dans l'Illinois, en 1937. A la suite de brillantes études en littérature anglaise et en cinéma, il rentre dans l'écurie d'auteurs-compositeurs du fameux label américain Elektra (Doors, Stooges, Judy Collins et bien d'autres...). A la demande du boss, Jac Holzman, il enregistre son 1er album ''David Ackles'' qui ne rencontre aucun succès mais qui devient une influence majeure auprès d'autre artistes.
''Subway To The Country'', son 2ème disque sort en 1969 dans la même indiférence malgré un budget plus conséquent et des tournées aux States.
En 1972, à l'initiative d'Elton John, embarque pour l'Angleterre et enregistre son nouvel album produit par le parolier d'Elton, Bernie Taupin.
''American Gothic'' est un chef-d'oeuvre d'émotion, d'une richesse d'arrangements qui fait écrire aux critiques des choses comme : << le ''Sergent Peppers'' du folk >>. Mais malgré cet accueil dithyrambique, les ventes sont très décevantes.
David Ackles décide alors de quitter Elektra pour Columbia. Clive Davis, le DA du label est un fan absolu et l'encourage à enregistrer un nouveau disque très rapidement. Seulement voilà, Ackles se sent incapable de surpasser ''American Gothic'', annule les sessions de studio et part enregistrer ''Five And Dime'' sur un 4 pistes portable. Au même moment Clive Davis est viré. Sans aide, sans promotion, les ventes virent au désastre.
En 1981, Ackles est victime d'un accident de voiture qui endommage son bras gauche ainsi que son fémur lui laissant des séquelles jusqu'à la fin de sa vie.
dans les années 90, il devient directeur de théâtre et créé des comédies musicales.
David Ackles meurt d'un cancer des poumons en mars 1999, à l'âge de 62 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire