mercredi 1 octobre 2014

OASIS: (WHAT THE STORY) MORNING GLORY?

“Nous n’avons rien inventé. Nous jouons du rock and roll et le rock’n roll ne mourra jamais!” C’est avec ces termes que Noel Gallagher, le guitariste (et leader) de Oasis présentait son groupe à sa première interview en 1995.

Il aura fallu trois ans pour le gang de Manchester passe, à Paris, d’un petit Erotika (200 places) à un énorme Bercy (17 000 places). Trois ans pour un groupe qui a su avec des mélodies imparables et une énergie hors du commun à relancer une folie musicale en Angleterre. Trois ans depuis que le légendaire producteur Alan Mac Gee les découvrent sur une scène perdue du nord de l’Angleterre, leur fasse enregistrer « Supersonic » et c’était parti.

Trois ans plus tard, Oasis sortait son deuxième album « (What the story) morning glory ? » qui vient juste d’être réédité. En une semaine ils en vendaient plus de 150 000 en Angleterre et provoquaient un raz de marée digne des grandes heures de la Beatlesmania ! Un truc de dingue ! Il faut dire que le groupe avait mis le paquet : drogues, alcool, disputes permanentes, séparations… Tout y était pour faire de Oasis le groupe ultime ! Mais c’était oublier un détail, un gros détail, capital même : Oasis était un putain de groupe et Noel Gallagher un compositeur de la classe des plus grands…

Le résultat se sera ce deuxième album, gorgé de grands titres, de grandes chansons, des mélodies imparables et une production superbe ! Un album qui est considéré aujourd’hui comme une pierre angulaire de la pop Anglaise, un album qui contient plus de hits et de standards que l’intégrale de n’importe qui.

Pour assoir sa popularité, le groupe organise deux concerts à Knebworth Park le 10 et 11 Août 1996 ! 5% de la population de l’Angleterre fera une demande de billets. Le groupe atteindra là, le sommet de sa gloire ! La suite sera beaucoup moins glorieuse : albums, moyens, concerts désastreux, valse des musiciens, scandale à gogo…


Mais à l’écoute de cette réédition on ne peut qu’être admiratif d’un album et d’un groupe qui était parfait ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire