vendredi 9 mai 2014

THE ROLLING STONES: SYMPATHY FOR THE DEVIL (LIVE)

A la question pourquoi mettre “Sympathy for the Devil” en live, je vous répondrai qu’il s’agit des moments de grâce de la carrière des Rolling Stones.

« Sympathy for the devil » est le moment ou les Stones vont atteindre, selon moi, une de leurs apogées artistiques. Enregistré en Juin 1968 à Londres, les sessions ont été filmées par Jean-Luc Godart dans le cadre du film documentaire « One+One ». L’ensemble des Stones est présent, mais comme on le voit dans le film, c’est Keith Richard qui prendra en main les opérations en passant d’un instrument à l’autre avec un talent et une dextérité sans pareil.  

« Sympathy for the devil » est construit comme un rock classique avec une montée des instruments, qui virera peu à peu sur une Samba. Pour les paroles Jagger, s’inspira d’un roman de Mikhail Bulgakov  « le maitre et la marguerite » ou il énumère une série d’acte que le diable veut ou a fait. 

Ce fût le chant du signe pour le compositeur et co fondateur du groupe Brian Jones. Défoncé par l’alcool et la drogue, il fût renvoyé du groupe juste après ! Il mourra un an plus tard. La carrière des Stones allait suivre son chemin avec la valse des guitaristes, les excès en tout genre et des moments artistique puissant!

Puis ce furent les années 80, ces années terribles pour les Stones ou il y eut des brouilles, des insultes, des disques totalement ratés, des carrières solos épouvantable (n’est ce pas Mick ?). Des années ou personne ne voulait des Stones. Dans la tête de tout le monde le groupe était séparé et il n’y avait pas beaucoup de chance pour que les frères ennemis (Keith Richard et Mick Jagger) ne se reparlent. Mais il y eut un drame qui les rapprocha. Le 23 décembre 1987, Ian Stewart, le clavier du groupe, l’ancien Road manager, l’un des fondateurs des Stones (le 6éme Stones en fait !) était retrouvé mort dans la salle d’attente de son médecin. Quelque jour plus tard, dans un petit village du Sussex, à l’enterrement de Stu, les Stones se retrouvèrent. Entourés d’une légion de vieilles gloire du blues rock Anglais (Eric Clapton, Jimmy Page, Glyn Johns…) ils se tenaient les uns contre les autres, en pleurs. Les photos prises ce jour là sont probablement parmi les plus émouvantes de leur (longue) saga.

Ce fût la veuve de Stu qui le demanda  et en sa mémoire la maison Stone se remit en marche. Ils commencèrent par enregistrer un album de meilleure facture que précédemment. Même si les sessions furent longues et pleines d’aventures (notamment des bagarres), il en ressortit que les Rolling Stones allaient reprendre la route pour une série de concerts en 1989 et 1990.


Tout le monde craignait le pire, on eut que le meilleur !  J’ai vu trois concerts de cette tournée, les Stones étaient magnifiques ! Ils éblouissaient par leur classe et leur talent. Ecoutez donc ce live (qui fût donc pris sur cette tournée) et vous comprendrez pourquoi je dis haut et fort qu’il s’agit d’un des plus grands moments de la carrière des Stones. Une tournée qui était la première sans Ian Stewart mais aussi la dernière de Byll Wyman, le bassiste annonça à la fin de leur long voyage qu’il quittait le groupe (trop vieux !) mais ça c’est une autre histoire ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire