vendredi 16 mai 2014

ENNIO MORRICONNE: IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST

A tout seigneur… Voici le maitre de la bande originale dans une ses œuvres maitresses, j’ai cité monsieur Ennio Morricone !

C’est l’histoire d’un compositeur de musique classique et multi instrumentiste qui après avoir composé quelques arrangements de musique classiques et essayait de travailler pour la RAI (une journée !) se lance dans la composition de musique de films. Un premier essai en 1961 pour Luciano Salce avec « Il federal » puis c’est la rencontre avec celui qui restera son alter-ego et son amis, celui qui l’amènera au succès planétaire et à la reconnaissance : Sergio Leone !

La carrière des deux hommes est étroitement liée et sera marquée par une confiance et une amitié indestructible ! En 1964, c’est pour « Pour quelques dollars en plus » qui focalise l’attention du public. La bande originale sera pour beaucoup dans ce succès. Un mélange de classique, jazz, blues et de chansons totalement original. Ce sera alors la fameuse série des westerns avec le sommet de « il était une fois dans l’ouest » en 1968 et cette mélodie exceptionnelle reconnaissable dés la première écoute !

La suite se seront plus de 40 ans de collaboration avec toujours la même réussite artistique et commerciale ! Depuis le décès de Sergio Leone  en 1989, Ennio Morricone a pris du recul et donne quelques concerts événements dans le monde.


¨Il est aujourd’hui un des musiciens les plus respecté de la planète, des disques hommages lui sont régulièrement dédiés, comme le projet « Rome » du producteur Danger Mouse en 2011. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire