jeudi 24 octobre 2013

JOY DIVISION : LOVE WILL TEAR WITH APART

Le 28 Mai 1980, le plus célèbre Dj de la BBC, John Peel commence son émission. Pour la première fois il n’attaque pas par son célèbre « Good Evening » mais par une chanson. Les auditeurs reconnaissent aussitôt le morceau, c’est « Love Will Tear Us Apart » de Joy Division. En plein milieu du titre, on entend la voix de John Peel qui annonce : « mauvaise nouvelle les mecs, on vient d’apprendre le suicide de Ian Curtis, le chanteur de Joy Division » et le morceau reprend ! Deux semaines plus tard le morceau va sortir et offrir au groupe son premier (et dernier tube !).

Si vous avez vu le film « Control » de Anton Corbijn vous connaissez l’histoire de Ian Curtis et de Joy Division, c’est juste d’un Anglais un peu prolo qui monte un groupe avec des copains après avoir vu les Sex Pistols sur scène et qui rencontre trois personnes de génies : son manager Rob Gretton, son label manager Tony Wilson et son producteur arrangeur Martin Hannett.  A eux trois, ils vont faire de Curtis et Joy Division, un des groupes les plus importants de l’époque et de l’histoire.

Rarement on vit un groupe faire une musique aussi belle, rarement on vit un groupe faire une musique aussi triste. La musique de Joy Division était juste un cri de désespoir d’une bande de mecs qui disait : tout est fini, après nous il y a plus rien, plus de combats, plus de causes, plus rien !

Ian Curtis ne jouait pas : il était vraiment torturé ! Marié très jeune, père de famille, épileptique, il vivait mal une double vie avec une maitresse, la journaliste productrice Belge Annik Honoré et c’est précisément de ça dont  il parle dans sa chanson : l’amour nous déchirera ! Il ne survivra ni à sa crise conjugale, ni à sa passion, ni à sa maladie et il se pendra !

Aujourd’hui Joy Division est un mythe, un vrai et cette chanson est plus qu'un classique : un must absolu ! Pour la petite histoire, les autres membres du groupes sont devenus après riches et célèbres sous le nom de New Order mais c’est ça c’est une autre histoire !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire