C’était en 2002, dans une célèbre
boite de nuit Parisienne, on fêtait les 25 ans du Punk en France. Idée
terrifiante pour une soirée qui ne l’était pas moins. Accoudé au bar, les vétérans
du Punk en France se racontaient les uns aux autres, tel des grognards
demi-solde, avec ces mots terribles, « tu fais quoi en ce moment ? »,
ou « ils ont quel âge les tiens ? ». En plein milieu de la
soirée, Patrick Eudeline est monté sur la petite scène pour un concert. A lui
seul, il incarnait ce que le punk avait pu avoir de romantique ou d’artistique.
Quand il attaqua ''Poly Magoo'', le titre qui l’a rendu mythique (du
moins chez certains), je vis quelques uns de ces vétérans (!) sourirent
comme devant un vieux feuilleton télévisé. Ils ne le savaient pas mais moins de
trois ans plus tard une armée de lycéens allait prendre des guitares et se
mettre à jouer ce rock sixties si cher à Eudeline. Au printemps 2005, au Gibus
allait se tenir un festival (Passe ton bac d’abord !) qui allait le consacrer
comme icones de ces gamins, que la critique allait appeler les Baby Rockers. Là encore il allait jouer ''Polly
Magoo'', mais le public répondit présent et ce fût un succès devant des gamins
qui avaient moins de la moitié de son âge.
C’est ça Patrick Eudeline, une
sorte de phare dans la nuit musicale. Chanteur Punk (avec Angel Face puis
Asphalt Jungle), rock critic (Best, Rock and folk, Nova…), écrivain (6 romans
à son actif), mais surtout chroniqueur depuis 1996 dans Rock and Folk, d’une
rubrique absolument géniale : la vie en rock ! C’est précisément une
rétrospective de ses meilleurs textes, majoritairement pris dans ce Rock and
Folk devenu presque indispensable depuis qu’il écrit dedans, qu’est ce « Je
reprends la route demain ». des textes qui démontrent que Eudeline est,
peut être le dernier romantique de Paris ou du moins l’un des derniers dandys.
Eudeline le seul aujourd’hui à défendre le rock comme une entité totale, soigné
son look, sa culture littéraire ou cinématographique est presque aussi
important que la musique. Eudeline le seul à savoir créer des ponts entre
aujourd’hui et hier, le seul à vraiment nous expliquer pourquoi la littérature classique de la fin du 19 éme siècle
et la nouvelle vague ont plus fait pour la culture pop rock que n’importe quel
groupe des années 60.
Eudeline est un merveilleux passeur,
un merveilleux conteur (précipitez vous sur ses romans !). Mais surtout un
grand auteur : un livre indispensable donc !
Edition Le mot et le reste
23 euros
Edition Le mot et le reste
23 euros
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