mardi 22 octobre 2013

PATRICK EUDELINE : je reprends la route demain

C’était en 2002, dans une célèbre boite de nuit Parisienne, on fêtait les 25 ans du Punk en France. Idée terrifiante pour une soirée qui ne l’était pas moins. Accoudé au bar, les vétérans du Punk en France se racontaient les uns aux autres, tel des grognards demi-solde, avec ces mots terribles, « tu fais quoi en ce moment ? », ou « ils ont quel âge les tiens ? ». En plein milieu de la soirée, Patrick Eudeline est monté sur la petite scène pour un concert. A lui seul, il incarnait ce que le punk avait pu avoir de romantique ou d’artistique. Quand il attaqua ''Poly Magoo'', le titre qui l’a rendu mythique (du moins chez certains), je vis quelques uns de ces vétérans (!) sourirent comme devant un vieux feuilleton télévisé. Ils ne le savaient pas mais moins de trois ans plus tard une armée de lycéens allait prendre des guitares et se mettre à jouer ce rock sixties si cher à Eudeline. Au printemps 2005, au Gibus allait se tenir un festival (Passe ton bac d’abord !) qui allait le consacrer comme icones de ces gamins, que la critique allait appeler les Baby Rockers.  Là encore il allait jouer ''Polly Magoo'', mais le public répondit présent et ce fût un succès devant des gamins qui avaient moins de la moitié de son âge.



 C’est ça Patrick Eudeline, une sorte de phare dans la nuit musicale. Chanteur Punk (avec Angel Face puis Asphalt Jungle), rock critic (Best, Rock and folk, Nova…), écrivain (6 romans à son actif), mais surtout chroniqueur depuis 1996 dans Rock and Folk, d’une rubrique absolument géniale : la vie en rock ! C’est précisément une rétrospective de ses meilleurs textes, majoritairement pris dans ce Rock and Folk devenu presque indispensable depuis qu’il écrit dedans, qu’est ce « Je reprends la route demain ». des textes qui démontrent que Eudeline est, peut être le dernier romantique de Paris ou du moins l’un des derniers dandys. Eudeline le seul aujourd’hui à défendre le rock comme une entité totale, soigné son look, sa culture littéraire ou cinématographique est presque aussi important que la musique. Eudeline le seul à savoir créer des ponts entre aujourd’hui et hier, le seul à vraiment nous expliquer pourquoi  la littérature classique de la fin du 19 éme siècle et la nouvelle vague ont plus fait pour la culture pop rock que n’importe quel groupe des années 60.

Eudeline est un merveilleux passeur, un merveilleux conteur (précipitez vous sur ses romans !). Mais surtout un grand auteur : un livre indispensable donc !

Edition Le mot et le reste
23 euros 


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