jeudi 22 janvier 2015

TURZI : C

Allez donc savoir pourquoi, ce matin je me suis réveillé avec une furieuse envie d’écouter Turzi ! Certains se réveillent avec l’envie de manger, de se recoucher, de regarder leur ordi ou pire… Moi c’était d’écouter la musique de Turzi. Drôle d’idée mais pas si étrange quand on sait que Romain Turzi pratique une des musiques les plus intelligentes et les plus originales que l’on ait entendu ici depuis ….presque toujours en fait !


Je me rappelle avoir écouté son premier disque, A, un peu par hasard en 2007, un samedi de juin et ce fût le choc ! Une musique ouverte, cultivée qui savait se servir du passé pour créer l’avenir ! On retrouvait du rock, du jazz, de l’électro et même des bout de musique Africaine ! On passait de Franck Zappa à Sun Ra aussi rapidement que l’on pouvait retrouver des bouts de Krautrock ou des Pixies… Je pourrais encore vous sortir pleins de noms et de références qui vous direz que Romain Turzi et ses gars (dont l’excellent Judah Warsky) font telle ou telle musique mais on s’en fout ! Turzi c’est bien et c’est tout !



Et puis Romain Turzi  l’air d’être un type précieux : il a participé à la création de l’excellent label Pan European Recording et joue régulièrement avec les frères d’armes de Zombie Zombie ! Bon il vient de Versailles mais c’est probablement le seul point commun que l’on peut lui trouver avec la French Touch. Non ce gars est un vrai aventurier de la musique, une sorte de secret national que l’on garde soigneusement. Pour ses disques c’est pareil : un trésor secret que l’on aime garder au chaud, un peu comme des amis que l’on voit rarement mais que l’on ait toujours heureux de retrouver.



Le nouvel album de Turzi, C, sortira le 16 mars ! Entre temps je sais pourquoi je vais me lever le matin !

TURZI : C
Record Maker

Sorti le 16 mars 2015 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire