mercredi 21 janvier 2015

BELLE AND SEBASTIAN: GIRLS IN PEACETIME WANT TO DANCE

J’ai toujours eu un rapport étrange avec le groupe Belle and Sébastian, déjà le nom, (choisir le nom d’un roman des années 60 de Cécile Aubry, quelle idée !), puis ce consensus autour d’eux, tout le monde les adorait et voyaient en eux les futurs grandes stars de la pop. On a vu tellement de types se retrouvaient dans la même position que je fais plutôt attention à ce genre d’affirmations. Un jour d’été, j’ai essayé et je me suis lancé à la découverte des Écossais ! Ce fût une révélation : ces types savaient écrire et interpréter des chansons. Un moment magique plein de mélodies, de magnifiques interprétations et d’une qualité d’écriture rare aussi personnelle que splendide !


Janvier 2015, à un moment où la violence et la bêtise sont en train de tout ravager le collectif Ecossais sort son huitième album et croyez moi, cela fait du bien ! Ce groupe est grand, ou plutôt son leader Stuart Murdoch est grand. A l’écoute du disque on sent parfaitement son amour pour les mélodies, son sens inné des arrangements et sa volonté de créer cette atmosphère si particulière que seuls les groupes Ecossais savent créer. Un moment de poésie rare dans un monde musical qui manque, trop, souvent de subtilité.




Un grand disque, un grand groupe, un grand auteur … Bienvenue dans le monde merveilleux de Belle and Sebastian et moi à leur prochain passage à Paris je serai surement au premier plan. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire