jeudi 20 mars 2014

MORY KANTE: YEKE YEKE

Voici le plus grand tube Africain ! La chanson qui a permis à Mory Kante de quitter le circuit World Music pour celui des hits parade et qui a permis de faire découvrir la musique Africaine dans le monde entier et particulièrement aux USA.

Enregistré par le Guinéen Mory Kante en 1987 à Paris par le producteur Anglais Nick Patrick, ''Yeke Yeke'' est un funk Mandingue qui a pour but de mettre en avant le besoin de danser. Le titre se retrouva très rapidement en tête de toutes les ventes en Europe avec une prédominance en Hollande !!!! L’année suivante, ''Yeke Yeke'' se retrouve en tête des charts Américains et devient le premier morceau de musique Africaine à devenir un hit mondial !

La suite sera bizarre ; Mory Kante fait une tournée mondiale qui s’achèvera par un grand concert gratuit dans Central Park (avec Khaled). Un nouvel album est mis en route, il sort en 1990 au moment précis ou Mory Kante décide de rentrer au pays pour ouvrir ….un hôtel –restaurant – studio d’enregistrement dans le désert. Puis il monte un orchestre symphonique de musique Griots et fait une série de concerts en formation réduite dans … le kiosque à musique du jardin du Luxembourg.

Bref une série d’événements qui laisse à penser que le succès est monté à la tête de Mory Kante. Aujourd’hui il continue à sortir des disques et à tourner dans le monde entier. Et même si le succès n’est plus toujours au rendez-vous, il demeure une référence et une légende en Afrique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire