mercredi 19 mars 2014

LES LORDS: UN INCROYABLE COME BACK

Un samedi après midi en 1981, sur la plage de Brighton je marche le long de la plage quand brutalement j’entends un bruit de moteur puissant, en me retournant je vois passer une vingtaine de types sur des scooters, habillés avec des parkas vertes et des supers costards croisés, impeccablement peignés. Je venais de voir mes premiers vrais Mods Anglais ! J’étais fasciné ! Rentré en France je m’intéresse à la scène Mods Française (car il y en avait une !), grâce à un article dans le mensuel Best et je trouve quelques noms : Bikini, Apple Pie, les Tweeds et les Lords !

Les Lords, donc, un vrai groupe de Mods,  c’est l’histoire d’une bande de copains de Caen qui jouaient ensemble dans un groupe Punk (R.A.S) à la fin des années 70. Mais le punk est en pleine perte de vitesse. Suite à un voyage à Londres a l’été 79, la bande de potes découvre le mouvement Mods renaissant dans la foulée des Jam, Secret Affair et autre Chords. Conquis et emballés ils reviennent en France, s’achètent des scooters, des parkas et changent leur musique, plus mélodieuse, plus marquée par les sixties, et se rebaptisent les Lords ! Très rapidement le groupe fait école dans sa région et bientôt des fans apparaissent. Caen devient la capitale des Mods en France.


Mais les choses ne sont pas simples et la Normandie n’est pas l’Angleterre. Ici on ne peut pas toujours comprendre la démarche d’un groupe qui allie élégance et talent. Il y aura quelques événements : concert au Golf Drout (où le groupe réussit l’exploit de convertir et de faire venir à Caen la poignée de Mods Parisiens), une photo dans Best, quelques articles de presse (surtout au niveau local), un passage TV, quelques maquettes, des contacts  et des concerts endiablés… 

En 1982 le groupe est fatigué : peu de succès, un circuit de tournée trop restreint et un manque de reconnaissance. Les Lords mettent un terme à leur carrière. Le chanteur – guitariste allant rejoindre les Saigneurs, un autre groupe légendaire de Caen, plus rock sixties et garage !


Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Les labels Caennais Sam Pay et Vinyl Vidi Vici s’associent pour publier l’album que les Lords auraient pu ou du sortir. 10 titres, pleins de fougues, de mélodies et d’une innocence que l’on n’entend plus trop. Ce soir prenez votre scooter et remettez votre parka : soyez un Lords ! Vous verrez, cela fait du bien !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire