lundi 30 juin 2014

BOBBY WOMACK : MORT D’UNE LEGENDE DE LA SOUL

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le label XL Recording a confirmé la mort du chanteur Bobby Womack, une des dernières grandes légendes de la soul musique ! Ironie de l’histoire c’est au moment où sa carrière était relancée suite à une longue éclipse  qu’il nous a quittés. Le communiqué officiel ne donne pas les conditions exactes de la cause du décès de la légende de la soul mais on savait que Bobby Womack souffrait de la maladie d’Alhzameir et d’un cancer du colon.


Bobby Womack était né en 1944 d’un père forgeron.  Il avait commencé sa carrière en chantant avec ses frères dans les églises et les temples. C’est là qu’il avait notamment mis au point sa technique vocale si particulière ! En 1954, pour leurs premiers enregistrements ils deviennent « The Womacks », puis ils deviennent les «  Valentino » avec le parrainage de la légende absolue de la soul « Sam Coocke ». Ils obtiennent leur premiers hits notamment avec « It’s all over now », qui sera repris avec succès par les Rolling Stones en 1964.

Devenu culte, notamment en Angleterre, il entame une carrière solo en 1969, avec l’album « Fly to the Moon ». C’est aussi le début se ses déboires avec la toxicomanie et des problèmes de santé. Au milieu des années 70, il prend du recul et laisse d’autres membres de sa famille (notamment le duo Womack and Womack de son cousin)  reprendre le flambeau.

Il sort alors régulièrement des albums assez inégaux. En 1997, l’un de ses morceaux les plus célèbres, « Across  110th Street » est repris sur la bande originale de « Jackie Brown » de Quentin Tarantino. Cela relance sa carrière et permet à une nouvelle génération de musicien de le découvrir. Parmi eux  Damon Albarn, le chanteur de Blur qui ne cache pas son admiration pour le chanteur Soul. Il commence juste sa transformation musicale et s’intéresse aux musiques Afro-Américaines. Il décide de prendre sous son aile la légende de la soul qui doit faire face aux mêmes moments à de lourdes maladies. Pourtant la collaboration sera fructueuse et permettra à Womack de réenregistrer sur plusieurs projets d’Albarn, avant d’attaquer l’enregistrement de son dernier album solo produit par l’ex leader de Blur.




Cet album, sortit en 2012, sera son dernier succès. « The bravest man of the universe » sera désigné comme l’un des meilleurs albums de l’année. Ce seront ses dernières apparitions médiatiques avant que la maladie ne le reprenne. C’est une des plus belles  voix de la soul et une légende de la musique Black qui nous a quittés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire