lundi 10 novembre 2014

BRUCE JOYNER AND THE ATOMIC CLOCK: THE DEVIL IS BEATING HIS WIFE

Bruce Joyner ou le retour d’une des plus grandes légende de la musique Américaine des années 80/90 ! Et quel retour, le label Closer-records, qui renait aussi de ses cendres, sort le « nouvel » album de celui qui reste un des chanteurs les plus attachants et des doué de sa génération.

Bruce Joyner est un rescapé, non pas un type qui revient de je ne sais quel descente aux enfers, mais au contraire un homme qui a souffert toute sa vie. A quatre ans, il avale du révélateur photographique, sa gorge est touchée et il devra réapprendre à parler. A 7 ans il reçoit une pierre dans l’œil, il le perdra et à 14 ans un accident de voiture le rend presque tétraplégique. Il a du mal à se déplacer et doit être soutenu par une canne ! N’importe qui aurait décidé que sa vie serait finie : pas lui !

A la fin des années 70, ce natif de la Géorgie déménage à Los Angeles avec son ami le guitariste Mark Doyle. Ensemble, et avec l’aide de deux types rencontrés sur place, ils fondent les Unknows, un groupe qui très rapidement se fait connaitre sur la scène de LA. C’est l’époque du post Punk et du renouveau musical de la ville, c’est l’époque des X, Wall of Vodoo ou autre Gun Club ! Le groupe enregistre deux albums, très remarqué par la critique avant de baisser les armes. Joyner attaque alors une carrière solo avec plusieurs groupes.


Depuis 10 ans on avait plus de nouvelles de lui, on le disait malade et qu’il était retourné s’installer dans sa Georgie natale. Son retour tient du miracle : son timbre de voix n’a pas changé et sa musique est toujours un habile mélange de Rock garage et surf ! Une musique pleine de mélodies et de référence du sud des USA, le tout servie par une voix splendide ! Ajoutons que Bruce Joyner a retrouvé sur ce disque son mentor historique : Tom Byars ! Et qu’avec lui, il peut laisser libre court à ses influences ! Bref un retour parfait pour un chanteur au talent inébranlable ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire