vendredi 11 avril 2014

U2: SUNDAY BLOODY SUNDAY

En 1982 la situation en Irlande du Nord était catastrophique. Depuis la mort du leader de l’IRA,  Bobby Sands, Belfast connaissait une situation insurrectionnelle. Tous les jours des bombes explosaient et la violence était à tous les carrefours.

En 1982 U2 est le groupe phare de l’Irlande, le groupe a sorti deux albums (''Boy'' et ''October'') qui lui ont permis de se faire une réputation internationale. Et quand le groupe commence à travailler sur son troisième album avec le producteur Steve Lillywhite, il sait que cela va être son album charnière, celui qui va l’emmener vers un succès planétaire. La situation Irlandaise va servir de toile de fond pour le disque.
 ''Sunday Bloody Sunday'' sera le morceau qui ouvrira l’album et sera le troisième single qui en sera tiré. Le groupe pour dénoncer la violence se base sur deux événements qui ont marqué à jamais l’Irlande, les deux massacres contre des populations civiles en 1920 mais surtout le 15 Avril 1972 quand l’armée Anglaise ouvrira le feu sur une manifestation pacifique de catholiques Irlandais qui descendaient dans la rue pour demander l’égalité des droits civiques, le bilan fût lourd (75 morts dont 42 de moins de 18 ans). Cet événement relança la guerre en Irlande et le retour de l’IRA. 

Le morceau s’ouvre sur une guitare seule, puis la batterie et enfin le chant de Bono qui clame : « I can’t believe the news today… ». Au cours de la chanson les Irlandais vont dénoncer la folie Irlandaise, les morts, les bombe : l’univers quotidien de Belfast. La voix de Bono est déchirante et sera renforcée par un violon électrique pour soutenir un ensemble compact.

La chanson fût mal comprise, durant la tournée mondiale qui suivit le groupe dût expliquer tous les soirs qu’il ne s’agissait pas d’un chant de révolte, ils durent expliquer aux USA que le public ne devait pas jeter des pièces sur le scène pour financer l’IRA et que d’ailleurs eux même ne soutenaient pas l’organisation Irlandaise. Devant les journalistes le chanteur, Bono, expliquait que son père était catholique et sa mère protestante et que cela ne posait le moindre problème et cela lui donnait la légitimité de chanter ce titre.

Dans une interview en 1993 le groupe expliqua alors que la situation à l’époque était tellement tendue qu’ils avaient appris que l’IRA les surveillait de près. Mais le résultat fût à la hauteur, le groupe changea de catégorie et permit (avec ce titre) de donner un éclairage sur la tragédie Irlandaise qui donna lieu à un cessez le feu entre les deux parties (qui ne fût respecté qu’un an).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire