Dans l’histoire de la musique
certains sont des précurseurs et même des visionnaires. Dans son excellente
biographie, le guitariste Henri Padovani, raconte comment, alors qu’il travaille
pour le label IRS en 1987, il découvre un studio nouvelle génération. Un studio
sans batterie, sans ampli, uniquement composé d’ordinateurs et de synthétiseurs
dans une petite pièce. Ce studio est celui de William Orbit et de son groupe de
l’époque : Torch Song. Impressionné par la musique et curieux de connaitre
le résultat, il les signe pour leur premier album : ''Whish Thing!''
Cet album va marquer l’époque :
plusieurs musiciens vont voir dans ce groupe l’avenir de la musique. Le groupe
se compose, outre Orbit, de Laurie Mayer
et de l’ingénieur du son Rico Conning. Ensemble
ils vont poser les fondements de la musique électronique moderne.
Notre Etienne Daho national, avec son sens
incroyable de découvreur, sera le
premier à reconnaitre le talent du trio et fera produire, un peu à Orbit (mauvaise
expérience humaine), mais surtout à Rico Conning la majeure partie de son Pop
Satori. Un album qui sera la base même de toute une génération de musiciens
(Cassius, Air, Etienne de Crecy, Alex Gopher…).
La suite sera, pour les
différents membres du groupe, une route
pavé de succès : Orbit ira produire Madonna (et relancer au passage sa carrière
artistique), Blur ou Britney Spears…
Torch song ou la première pierre
d’un son qui allait devenir le son obligatoire et moderne pour les années à
venir. Pour la première fois de la musique de qualité était produite dans un
petit espace avec tout un talent et un savoir faire inégalé. Ecoutez donc ce
son de 1987 qui sonne toujours étrangement moderne.
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