Internet est une chose merveilleuse : sur un simple clic on peut accéder à un ensemble de nouvelles œuvres artistiques ou littéraires, plus besoins de directeur artistique ou de collections, plus besoins de rédacteur en chef. Pour écrire ces lignes il aurait fallu que je m’adresse au rédacteur en chef d’un journal et après moult et moult aventures il m’aurait éventuellement donné l’autorisation (et la possibilité) de placer quelques phrases. Avant j’aurai essuyé des refus en masse.
Des refus, Nicolas Rabel en a eu reçu plein ! Lui qui a passé six ans à écrire son livre, a essayé de le placer dans une maison littéraire « classique » et il s’est vu signifier, sans surprises, des lettres de refus, mais bien tournées. Plutôt que de se lancer dans une auto édition à compte d’auteur hasardeuse, il a décidé d'envoyer son manuscrit à l'éditeur Nouvelles Plumes, qui reçoit non plus des textes mais des fichiers et avec un comités de lecture formé d'internautes évalue le roman avec des fiches de lectures aux critères bien précis. On parle ici de simple lecteurs et non de "spécialistes", des simples lecteurs qui savent encore préserver le simple plaisir de lire. Le résultat fût plus que positif.
Il est clair qu’ici on parle de Roman, ce terme qui est souvent mal jugé ou galvaudé, mais après tout Flaubert, Balzac ou Hugo écrivaient aussi des romans, et même si les comparaisons s’arrêtent là, on peut dire que Nicolas Rabel a écrit un joli roman ! On évitera donc de parler de textes ou de toute autres formes littéraires mais uniquement de roman.
L’histoire c’est le parcours d’une Française, Odette Dulac, pendant l’occupation, avec tout ce que cela comportait à l’époque comme schizophrénie ou comme renoncement, avant cette libération de Paris qui fût très violente comme nous le montre avec détail Nicolas Rabel.
Les détails, voilà précisément à quoi s’est attaché l’auteur en bon romancier qu’il est. On sent dans son livre, une vraie passion pour cette époque (on pourrait presque parler d’obsession, tellement il est minutieux dans ses descriptions). Il faut ajouter à cela un vrai style de narrateur et une histoire bien imaginé (mais est ce de l’imagination ?).
Nicolas Rabel a écrit un bien joli roman, très agréable à lire où l’on apprend encore pleins de choses sur cette époque trouble, un livre que l’on continuera à feuilleter bien longtemps pour retenir des détails de l’histoire ou simplement essayer de comprendre des choix que cette époque imposée ! Un bon moment pour un beau roman, que demandez plus à la littérature. Un instant de plaisir qui nous aurait été refusé sans internet : merci le web !
Nicolas Rabel sera en dédicace le Samedi 23 Novembre, au Salon du livre de la Mairie du 16 éme arrondissement de Paris, 71 avenue Henri Martin 75016 Paris, de 14 h 30 à 18h.
Nicolas Rabel
Une Libération
Edition Nouvelles Plumes
20.90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire