jeudi 20 juin 2013

THE UNDERTONES : TEENAGE KICKS

Le plus célèbre DJ de la radio Anglaise fût John Peel, toute sa vie sur la BBC il défendit les meilleurs ! Il était devenu une vraie institution !
Une seule fois dans sa carrière, il passa un disque deux fois dans la même émission : ''Teenage Kicks'' des Undertones ! Toute sa vie il déclara qu’il s’agissait, pour lui, de la chanson parfaite ! Il fallait être fort pour découvrir ce disque auto produit d’un quintet de Derry (Irlande !), formé en 1975, fan des Ramones et qui réussit en 1978 à produire son single. Le soutien de John Peel ouvrit des boulevards au groupe qui signa sur une major et partit en tournée aux USA avec les Clash.
''Teenage Kicks'' se classa 13 ème au hit Anglais. Une telle entrée fracassante aurait du propulser le groupe parmi les grandes stars de la pop Anglaise, ce fût tout l’inverse ! Le groupe se sépara en 1983, après trois albums , victime de son insuccès ! Leur remarquable chanteur Feargal Sharkey se lança dans une carrière solo (avant de devenir un manager réputé en Angleterre !), les autres fondèrent That Petrol Emotion qui essayait de continuer l’œuvre des Undertones (sans grand succès non plus !).
La mort de John Peel précipita la reformation du groupe, ils jouèrent à son enterrement, avec Sharkey qui quitta le groupe juste après. Aujourd’hui les survivants tournent toujours en Europe avec un nouveau chanteur (ils étaient à Paris fin mai ! ). ''Teenage Kicks'' est considéré comme l’un des classiques du rock qu’ils jouent en rappel à chacun de leurs concerts, pour garder cette fièvre adolescente qui leur va si bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire