mardi 25 juin 2013
Les Chansons pour Mandela
Au moment ou Nelson Mandela est au plus mal et on s’attend d’un moment à l’autre à l’annonce de sa mort, revenons un peu sur l’ensemble des titres qui lui ont été consacré et qui ont permis de ne pas l’oublier et de favoriser sa libération.
On ne reviendra sur ses 27 ans de prisons dans des conditions très dure, mais quand il est arrêté et condamné à la prison à perpétuité en 1963 on ne peut pas dire que cela soulève les foules en dehors de la communauté noires d’Afrique du Sud et il faudra que plusieurs groupes et artistes se mobilisent au début des années 80 pour que le nom de Nelson Mandela apparaisse dans le grand public Européen et Américains. Voici les plus connus et les plus représentatives.
A tout seigneur tout honneur, c’est Jerry Dammers, à la tête de ses Spécials Aka, monté sur les cendres des excellents Specials, qui lance le bal avec son célébrissime Free Nelson Mandela. Anti raciste convaincu Dammers (qui était le clavier du groupe) résume la situation de Mandela au rythme du ska avec un couplet sans ambiguïté : « Free Nelson Mandela » (liberté pour Nelson Mandela). Sa chanson devient une vraie arme, un hymne de combat mais surtout fait découvrir son sort à toute une jeunesse qui se met à soutenir son combat. Accessoirement la chanson devient un tube.
En 1985, Youssou N’Dour, le chanteur Sénégalais, toujours très engagé dans les luttes pour les droits de l’homme fait paraître l’album et le titre Nelson Mandela qu’il présente au cours d’un grand concert, pour sa libération, à Dakar. Les musiciens Africains s’engagent dérriére lui pour défendre Mandela.
Révélé par Paul Simon et son album Graceland, le trompettiste Sud Africain, Hugh Masakela, qui fut lui aussi contraint à l’exil pour cause d’apartheid enregistre Bring him Back qui devient l’hymne officiel de la campagne pour la libération de Mandela. Il est rentré au pays en 1991.
En 1987, Johnny Clegg, leader du groupe Savuka, qui est le groupe leader en Afrique du Sud fait paraître le célébrissime Asimbonanga, qui signifie en Zoulou « Nous ne l’avons pas vu ». Succès international pour cette jolie ballade pleine de métaphore. Mandela montera sur scène avec Johnny Clegg en 1999 pour chanter ce morceau à sa gloire.
Le 11 Juillet 1988 pour les 70 ans de Mandela, la crème du rock se mobilise au stade de Wembley. Alors au sommet de leur gloire, les Ecossais de Simple Minds jouent pour la première fois leur Mandela Day. Le titre est largement inspiré d’une ballade traditionnelle Irlandaise et sort sur disque trois mois plus tard, résultat encore un tube pour Jim Kerr et sa bande.
On citera encore Stevie Wonder, et son I just called to say i love you, Oscarisé pour ce titre en 1985 ce bon vieux Stevie dédicacera sa récompense à Mandela.
Ou encore le célébrissime Sun City qui permettra de récolter des fonds pour la lutte Anti Apartheid.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire