mercredi 24 septembre 2014

APHEX TWIN : SYRO

Cela a commencé par un ballon dirigeable au dessus de Londres où il était marqué APHEX TWIN et puis des rumeurs sur le web ont circulé, il y aurait un nouvel album de Richard D James, plus connu sous le nom de Aphex Twins, un de ses multiples pseudonymes. Fin août une tripoté de critiques musicaux était invités à l’écoute du nouvel album au Glaz’art. Des mesures de sécurité importantes étaient mises en place pour un disque très attendu.

Depuis ses premiers maxi au début des années 90, le projet Aphex Twins a toujours fait l’objet d’admiration. Tant par ses visuels, Richard D James n’a jamais cessé de se mettre en scène le visage déformé ou travestis, tant  par la qualité de ses vidéos que par l’intelligence de sa musique.

Il a toujours eu des tonalités fabuleuses, passant de mélodies vaporeuse à lajungle, pour mieux poursuivre avec de la drums and bass et du Hip Hop ou de revenir vers des sonorités plus proches de la House Music qui ont fournis la majorité des tubes des Raves.

En 2001 il publie « Drukqs » son dernier album officiel avant de prendre du recul. Quelques maxi sortiront les années suivantes mais il semblait acquis que Richard D James avait pris une retraite bien mérité, surtout que avec le temps sa puissance artistique et son talent naturel explosait imposant ainsi son génie naturel ! D’où l’excitation quand le nouvel « Syro » a été annoncé !

 La première chose qui frappe c’est que son style, qui est aussi sa marque de fabrique, est toujours présent ! On retrouve ce mélange entre des rythmes complexes et des mélodies entêtantes  peut être avec des structures musicales plus larges et plus amples que précédemment ! Le résultat est plus calme et plus posé qu’autrefois avec des influences Jazz ou funk. Des musiques qu’il n’avait encore jamais proposé !


Il s’agit ici du nouveau disque d’un musicien qui avance seul dans sa carrière, loin des critères habituels de la musique électronique actuelle et qui crée une œuvre qui fera date ! Aphex Twins ou, peut être, l’un des derniers vrais génies de la musique ? A vous de décider ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire