mardi 9 juillet 2013

LA SURF MUSIC

L’été est là ! Quelle meilleure période pour découvrir ou redécouvrir la Surf Music. Si cette musique a connu son heure de gloire entre 1958 et 1964, elle continue toujours de créer l’événement et de faire de nouveaux adeptes. Comme son nom l’indique la Surf Music est le musique qu' écoutaient et jouaient les surfeurs près des spots de surf à Los Angeles ou Hawaï. Cette musique se caractérisait par trois éléments : instrumentale, avec des riffs de guitares avec usage de la réverbération et une batterie jazz très agressive. La légende prétend que la rythmique devait se baser sur la vague ou plutôt sur le rouleau, elle devait complètement intégrer la vitesse et la puissance de celle-ci. Le pionnier de cette musique fût Dick Dale, un guitariste de génie, originaire de Los Angeles et lui-même surfeur. Il faut noter que son Miserlou est aujourd’hui devenu un classique qui est repris dans un grand nombre de films et séries.

Citons aussi les fabuleux Trashmen, originaire eux aussi de Los Angeles qui allaient dés 1961, devenir des stars !


Dés 1963, les Beach Boys deviendront le groupe emblématique de Surf Music. Mieux ils parviendront à populariser le style. Leurs recettes étaient simples : des mélodies accrocheuses, guitares pleines de réverbération et des paroles sur le surf, la plage ou les filles reprises à cinq voix.


L’Angleterre ne fût pas en reste et les incroyables Shadows furent longtemps considéré comme des musiciens de surf music. La musique instrumentale et les guitares en avant pouvaient les faire passer comme tel.


Dés 1963, le succès des Beach Boys aidant la surf devint la musique à la mode et on vit apparaitre une pléthore de groupes qui reprenaient les vieilles recettes, citons les Janes and Dean, the Ventures ou les Tornadoes avec Telstar.


Mais l’image véhiculée par cette musique (musique blanche pour gamins blancs sur la plage, filles, soleil, surf…) ne collait pas avec les aspirations d’une époque ou la guerre de Vietnam était au centre de toutes les préoccupations des artistes. Certes les Beatles allaient avec ''Back In TheUSSR'' rendre hommage au surf et aux Beach Boys mais la plupart des musiciens (en particulier Hendrix) ne voyaient dans cette musique que du racisme ou le symbole d’une Amérique dont ils ne voulaient pas. Il fallut attendre le Punk pour que des groupes comme les Ramones ou les Cramps se réclament de cette musique.



Le succès de la bande originale de Pulp Fiction (plein de surf music) allait jeter un nouveau regard sur cette musique. Aujourd’hui le mouvement bat son plein avec des groupes comme the Black Lips, Jay Reatard ou autre Foster the people. Pas mal pour une musique qui a plus de 50 ans et qui malgré son âge est plutôt bien conservée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire