mercredi 10 décembre 2014

THE PIXIES : DOOLITLE

Il est gentil le père Noel, voilà que après pleins de chouettes trucs il décide de rééditer l’album symbolique des Pixies : Doolitle !

Je me souviens, c’était à la fin du printemps 1989 ; il faisait beau, je passais des examens en fac quand j’appris dans la presse que les Pixies sortaient un nouvel album. Un soir j’entendis un morceau chez le grand Bernard Lenoir, le lendemain je m’offrais la chose et ce fût comme une révélation. Les Pixies jouaient exactement la musique que l’on voulait entendre, un rock moderne avec des mélodies, des guitares en avant et une rythmique de cinglés.

Pourtant les Pixies n’avaient rien de sexy, juste une bande d’étudiants qui jouaient ensemble et qui avaient la chance d’avoir un leader, très, doué : Franck Black ! Il aura fallu aussi compter sur un producteur-arrangeur super doué, Gil Norton, pour donner une vraie cohérence à un album qui allait devenir un classique.

Ce fût les Pixies et « Doolitle » qui allaient ouvrir la voie au grunge et Nirvana. Ce fût « Doolitle » qui permit cet incroyable mélange entre une furie musicale et ces mélodies, presque, parfaites. Sauf Franck Black et son incroyable énergie et talent, et son refus de faire des chansons longues, que toute une génération de groupes a été décomplexés et a permis à beaucoup de groupe des années 90 d’exister.




Doolitle vient d’être réédité en trois volumes, précipitez vous dessus, vous verrez juste ce que le mot talent veut dire !!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire