vendredi 21 février 2014

RACHID TAHA: YA RAYAH

Voici un des titres des plus entrainants que je connaisse : ''Ya Rayah''. Si la version de Rachid Taha est la plus connue, il faut savoir que le titre fait partie du patrimoine de la chanson Chaabi de la musique Algérienne.

Elle a été écrite dans les années 50 par Dahmane el Harachi, un chanteur compositeur de musique Algérienne, qui a émigré en France en 1949 pour suivre ses études. Dahmane, véritable légende en Algérie, chanta presque toute sa vie dans les cabarets et bars de Pigalle qui étaient, à l’époque, le lieu où se retrouvaient tout les Algériens de Paris.

Ya Rayah parle justement de cette émigration, puisque la chanson évoque les troupeaux de moutons et les montagnes que les hommes ont du quitter pour aller travailler à l’étranger. « N’oublie pas ton âme, pense à tes moutons et à tes montagnes… », voilà le message de « Ya Rayah » !

On peut facilement imaginer le succès de la chanson auprès des Algériens. C’est le cas de Rachid Taha, qui reprenait déjà ce titre avec Carte de séjour et qui en fit un tube mondial en 1997. Un hommage, tardif, à un des plus grands compositeurs Nord Africains largement sous estimé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire