jeudi 16 janvier 2014

SIMON AND GARFUNKEL : ''THE SOUND OF SILENCE''

Je sais, il s’agit du top hippy, le top du baba mais bon c’est surtout une superbe chanson qui mérite beaucoup plus que ce type de réflexion ! A la base il y deux copains d’enfance : Paul Simon et Art Garfunkel qui se rencontrent à l’école à New York au milieu des années 50. Passionnés de musique ils forment un premier duo,Tom & Jerry qui enregistre quelques titres. Ils ont quinze ans et malgré un début de succès, la réalité quotidienne (comprendre les parents) les poussera à se séparer !

C’est en 1963 que le duo se reforme, cette fois sous le nom de Simon and Garfunkel, en enregistrant un premier album (''Wednesday Morning 3 AM'') qui ne rencontre aucun succès. C’est sur cet album que se trouve la première version de ''The Sound Of Silence''). Déçu par le manque de reconnaissance Paul Simon part pour Londres, et enregistre son premier album solo (((The  Paul Simon Song Book'') où la chanson est encore présente, avant de filer au Danemark!

Entre temps, le producteur, Tom Wilson, producteur de l’album de Simon and Garfunkel décide de faire une version électrique de la chanson, sans en parler le moins du monde aux deux concernés !  La chanson commencera alors à monter dans les charts à toute vitesse sans qu'aucun des deux ne le sache ! Paul Simon le découvre dans un journal et il téléphone à Art Garfunkel qui lui explique ce qu'il s’est passé ! Paul Simon détestera, en bon puriste qu’il est, la version électrique.

Pour expliquer la chanson il faut se rappeler du moment où elle a été écrite (début 1964). Il s’agit d’une année des plus folles de l’Amérique d’après guerre !  Kennedy vient de se faire tuer à Dallas, la lutte pour les droits civiques des Afros Américains bat son plein et une jeunesse Américaine vient bientôt se faire massacrer au Viet Nam ! Paul Simon commence sa chanson par un hommage à sa façon d’écrire dans la pénombre et le calme avant d’attaquer et d’expliquer que selon lui le manque de communication des gens est la cause de tout les maux de la société ! Un message qui fut parfaitement reçu par une partie de la jeunesse qui comprit l’importance et le côté révolutionnaire d’une chanson trop souvent mal jugé : un vrai grand classique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire