mercredi 22 janvier 2014

HAYAO MIYAZAKI : ''LE VENT SE LEVE''

Voilà un film qui marque la fin d’une époque ! Voici le dernier film de Hayao Miyazaki ou l’inventeur et le précurseur des dessins animés chinois, les fameux Mangas. Inconnu dans le monde, il explose au grand jour en 1999 avec « la Princesse Monoke » qui le fera découvrir au grand public.

Le travail de Miyazaki a toujours été encré autour de thèmes centraux qui l’ont fasciné : la nature, l’écologie, la technologie et le dépassement de soi pour atteindre ses rêves.

''Le vent se lève'' n’échappe pas à ces règles, il met en scène une histoire vraie, celle du jeune ingénieur, jiro, qui rêve de rencontrer le succès. Embauché dans une usine Aéronautique il devient assez rapidement le pilier de l’entreprise et à ce titre il voyage dans le monde entier, particulièrement en Allemagne. Il finira par trouver dans le vol des hirondelles son modèle parfait et il inventera le chasseur Zéro qui fit tant de ravages dans les rangs alliés durant la seconde guerre mondiale.

Le plus incroyable dans le travail de Miyazaki est la manière  de traiter ses sujets : ici, tout est traité avec une naïveté et une légèreté que peu d’artistes sont capables d'avoir. Le film n’est pas un plaidoyer pour un Japon éternel mais au contraire une promenade romantique dans un univers (très) personnel ! Pour son dernier film Miyazaki nous livre une œuvre personnelle pleine de romantisme enfantin : une vraie réussite d’un des artistes les plus sous estimés de notre époque !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire