vendredi 31 janvier 2014

SHAM 69 : ''IF THE KIDS ARE UNITED''

Voilà une chanson qui fut un hymne en son temps: “If The kids Are United!” Une chanson qui sera reprise par tellement de groupes que la liste serait trop longue à faire ici ! Surtout que cette chanson est l’œuvre d’un des personnages des plus importants et des plus décriés de la scéne Anglaise : Jimmy Pursey !

A la base c’est juste un petit délinquant Londonien qui découvre le punk rock et qui monte son propre groupe : Sham 69 (d’après un tag inscrit sur un mur). Un groupe qui va rapidement faire école sur la scène Londonienne par la violence de sa musique et son attitude intransigeante ! 

C’est Sham 69 qui inventera la Oï musique, la fameuse musique des Punks et Skinheads. Ce sera là, l’amalgame qui sera reproché à Pursey. Lui qui ne cachera jamais son engagement à gauche et pour l’anti racisme se verra rapidement en idole pour les Skinheads qui se rebaptiseront poétiquement la Sham Army et qui mettront un point d’honneur à transformer tous les concerts du groupe en bataille rangée. Un amalgame qui poussera Pursey à dissoudre son groupe et toutes les reformations verront ce problème d’ultra violence réapparaitre !   

''If The kids Are United'' est le titre le plus connu de Sham 69 ! Enregistré et distribué en 1979, c’est un appel de Pursey à l’unité des jeunes face à tous les problèmes récurrents auxquels ils doivent faire face : Police, violence, drogue, délinquance… Un message que Pursey voulut d’abord diffuser sur les stades pour enrayer les bagarres de supporters qui lui semblait stériles ! Le message fut partiellement reçu puisque deux ans plus tard éclataient les émeutes raciales de Brixton !

Il est important de savoir que le morceau sera repris par les Béruriers Noirs, les Exploited et autre Cockney Reject. Un morceau qui aujourd’hui fait partie du patrimoine du rock pur et dur Britannique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire