mardi 7 janvier 2014

JOAN JETT: ''I LOVE ROCK AND ROLL''

Joan Jett, “I Love Rock and roll”, juste un classique de l’histoire du rock, un vrai hit comme on l’aime et que tout le monde connait !

A la base il y a juste un groupe de Hard Rock Anglais, The Arrow, deux musiciens Alan Merril et Jack Hopper qui écrivent un titre (''I Love Rock and Roll'') et l’enregistrent en 1975. C’est au cours de leur tournée de promotion Anglaise que Joan Jett entend le titre et décide de l’enregistrer à son tour.

Joan Jett n’est pas une inconnue, elle est en Angleterre pour la tournée de son groupe : The Runaways ! Un girl band, entièrement créé par le producteur Kim Fowley, cinq filles au look pas possible âgées de 17 ans en moyenne et qui jouent un rock Fm destiné au grand public. Si vous avez vu le film ''Runaways'' vous connaissez l’histoire, sur laquelle on reviendra plus tard !

A la séparation du groupe, Joan Jett et son nouveau manager, Kenny Laguna, décident d’enregistrer une reprise du titre ! Une première version est mise en boite à New York en 1979 avec les ex Sex Pistols, Steve Jones et Paul Cook. Jugée trop violente, la chanson ne trouve aucun preneur et aucune diffusion en radio !

Pas dégonflés les deux ré enregistrent le titre, mais cette fois avec leur propre groupe, The Blackhearts (Laguna est batteur, Joan Jett chante et joue la guitare rythmique avec le fameux riff !). Ils décident aussi de faire un mix plus « doux »( !) totalement dédié aux radios Fm Américaines et là c’est le carton. Sorti fin 1980, sur leur propre label, le titre se classe n°1 un peu partout et permet à Joan Jett de devenir, enfin, une star du rock.

Le morceau est basé sur une rythmique percutante et un riff de guitare, comme tous les bons morceaux du rock ! Un pur morceau de rock, un peu mou (la version de 1979 est bien mieux que celle de 1980) mais on lui pardonne tellement le chant de Joan Jett est engagé.

Joan Jett fit quelques albums avant de se lancer dans une carrière d’actrice, elle est repartie sur les routes en 2010 et chaque soir elle hurle qu’elle aime le rock and roll !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire