lundi 25 août 2014

TOMMY RAMONES (1949 – 2014)

Bon on le sait l’été est meurtrier, mais on peut dire que là on n’a pas été déçu ! Premier de la série à nous avoir quitté Tommy Ramones le 11 Juillet. Pour ceux qui l’ignorent, (et il doit y en avoir encore !), les Ramones furent un des groupes les plus importants voir capitaux de l’histoire de la musique : 22 ans d’existence, 2263 concerts et quelques millions de kilomètres avalés !

Tommy Ramones (Thomas Erdelyi de son vrai nom) fût le batteur d’origine de la formation New Yorkaise. A la base il devait juste être le manager producteur mais devant la carence du poste de batteur c’est lui s’assit derrière les tambours.

Dés leur premier album et leurs premières apparitions scéniques, le style Ramones est marqué : des chansons courtes, rapides avec des T-shirts, des perfectos et des converses pour le look. Un style et une marque qui ne les quittera jamais.

Tommy écrira plusieurs titres pour le groupe (dont le single «  Blitzkrieg pop ») et sera co producteur. C’est lui qui sera à la batterie pour la fameuse tournée Anglaise en 1976 avec les Flamin’ Groovies, une tournée qui devait changer bien des choses…

Pourtant si le succès critique du groupe fût présent, le succès commercial lui ne se montra que peu et les Ramones durent tourner, tourner et encore tourner à travers le monde… 150 à 200 concerts par an laissent des traces et si les albums s’enchainent  et les concerts aussi, les relations dans le groupe se détériorent et les abus aussi ! Bientôt la plupart des membres du groupe ne se parlent plus  et Tommy est le seul à ne pas avoir recours à l’alcool ou à la drogue pour tenir le choc ! En 1978, il quitte le groupe pour être remplacé par Marky Ramones.

 Il ne quitte pas le monde de la musique en devenant producteur et travaillera même sur deux albums de son ancien groupe (« Road to Ruin » en 1978 et « Too Though to Die » en 1984). Mais surtout il sera le seul à survivre aussi longtemps, les autres Ramones (après l’avoir dénigré sur son empreinte sur le groupe) s’éteindront victime des abus et de la fatigue.

Il continuera à produire des disques et formera même un duo acoustique. Une vie pour un des quatre cavaliers Ramones qui ont changé et continuent à changer la vie de beaucoup et de beaucoup….





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire