vendredi 28 mars 2014

MC5: KICK OUT THE JAMS

Fan de pop, amoureux du rap, client du funk ou encore admiratif de chansons Françaises passe ton chemin, voici le MC5 ! Le groupe le plus politisé et le plus engagé de la fin des années 60 et du début des années 70.

A la base cinq gamins de Détroit, qui vont tout casser sur leur passage, avec une musique violente et sans concession. Le MC5 et son légendaire manager, John Sinclair, allaient devenir le symbole de la contre culture et de la lutte contre l’establishment Américain. Ils jouèrent à la manifestation contre la convention Démocrate en 1968 (2 morts) et avec leur mouvement, le White Panther party (équivalent blanc des Blacks Panthers) ils allaient régulièrement dans les universités prêcher le combat contre le système Américain. Le rock était leur arme et John Sinclair profitait de leur concert pour faire passer le message : « Révoltez-vous ! Ne soyez plus des pions sur l’échiquier… ».

Le premier album, dont est issu ''Kick Out The Jams'' fut enregistré en public et témoigne de la ferveur des spectateurs. Aucun groupe au monde ne sera plus capable de monter sur une scène et d’hurler « Kick Out The Jams! Motherfuckers! » (Ce qui pourrait se traduire par « bougez vous bande d’enculés ! »).
Mais après deux albums le Five était fatigué, trop de pression, trop de politique, trop de drogues aussi et peu de retours d’un public qui ne vit dans la croisade des mecs de Détroit que un simple groupe de Rock. En 1972 ils jetèrent l’éponge, tous se tournant vers des carrières plus ou moins confidentielles.

Pour résumer le groupe, j’ai décidé de reprendre les mots que prononça sur scène le guitariste Wayne Kramer pour un concert hommage à leur chanteur Rob Tyner en 1992 : « Le Mc5 représentait beaucoup de choses, nous voulions changer les choses, changer la vie, changer le monde. On représentait beaucoup de choses mais en fin de compte la pire chose qui nous soit arrivé c’est que nous avons baissé les bras, nous avons arrêté ! Alors les mecs notre message est toujours d’actualité : «Kick Out The Jams! Motherfuckers ! » 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire