vendredi 21 juin 2013

MARQUIS DE SADE : CONRAD VEIDT

Je tiens à le dire ici : pour moi Marquis de Sade est l’un des plus grands (si ce n’est le plus grand !) groupe qu’y n’est jamais existé par ici. Et je ne suis pas le seul à penser ça puisque les Rennais de Marquis de Sade ont comme fans (déclarés) des personnalités comme Etienne Daho, Robert Smith (The Cure), Jim Kerr (Simple Minds) ou autre Bertrand Cantat (qui n’a jamais nié leur influence sur la musique de Noir Désir) ! A la base une bande d’étudiants Rennais qui se réunissent autour du guitariste Franck Darcel puis du chanteur Philippe Pascal en 1978. Fasciné par l’expressionnisme Allemand, Antonin Artaud, le punk New Yorkais (particulièrement Richard Hell et Télévision) et le Velvet Underground, ils réussirent à créer une musique totalement originale et magnifique ! Ils furent les premiers à revendiquer un héritage culturel Européen, à manier la langue et les instruments pour les mener dans des territoires inconnus dans le rock d’ici. Deux albums, dont la production a parfois vieilli mais qui gardent une vraie poésie et modernité. '' Conrad Veidt'' (acteur Allemand des années 30-40, notamment dans ''Le cabinet du docteur Caligari'' ) qui est issu de leur premier album, est un mélange de toutes ces influences ! « Nous sommes des branleurs en costumes électriques ! » clamaient-ils. Branleurs ? Pas vraiment, autour d’eux se fût une vraie émulation et on vit apparaitre des dizaines de groupes dans leur sillage dans leur bonne ville de Rennes. Dissensions internes, fatigue, insuccès eurent raison des Marquis de Sade qui se séparèrent en 1982 ! Philippe Pascal monta le superbe Marc Seberg et Franck Darcel les plus funky Octobre avant de se reconvertir en producteur à succès (notamment Etienne Daho, archi fan déclaré du groupe !). Encore bravo et merci pour ce que vous avez fait, Messieurs, beaucoup par ici vous doivent beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire