mardi 19 novembre 2013

NEIL YOUNG : ''HEY MY MY''

Je n’y peux rien : j’adore Neil Young et j’adore cette chanson ! Et je ne suis pas le seul !

Neil Young est tout simplement le génie à l’état pur, une sorte de roi qui arrive à ne faire jamais ce que l’on attend de lui mais avec une classe et un talent que l’on qualifiera juste de parfait. Prenez par exemple ce ''Hey My My'', à l’époque (en 1979), Neil Young a l’impression d’être un vieux con, les Punks ont pris le pouvoir, le rock nerveux est de retour et désormais les longues ballades sont totalement absentes du territoire musical. Suite à sa rencontre avec les membres du groupe DEVO, Neil Young décide de moderniser ses titres, il retravaille ce ''Hey My My'' qui existait en acoustique et l’enregistre en électrique. Sa version finale sera présente sur l’album ''Rust Never Sleeps'' en 1979. Ce sera un succès !

La chanson évoque le besoin que l’on a de se réinventer, surtout en musique, pour ne pas rouiller, pour ne pas se répéter ! Une des strophes, « It’s better to burn out to fade away » (mieux vaut bruler franchement que de se consumer à petits feux) sera la dernière phrase écrite par Kurt Cobain avant de se suicider.

Une chanson énorme qui a traversé des générations et que de nombreux groupes ont repris (personnellement j’aime beaucoup la version des Chromatics et de Oasis) et qui s’est retrouvée sur de nombreuses BO.


Un must absolu : juste un moment d’émotion et de bonheur absolu : voici Monsieur Neil Young !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire